L’Envolée marche contre la pauvreté

Le 17 octobre dernier, par un bel après-midi ensoleillé, 110 élèves de PEI secondaire 2 ont participé à la 5e marche « Stop pauvreté » organisée par le Groupe actions solutions pauvreté (GASP). La marche a débuté devant l’Église Notre-Dame et s’est poursuivie jusqu’à l’intersection Dufferin/Principale où les marcheurs ont fait un « sit-in » en silence.

imageimageimage

Trompettes, tambours, percussions improvisées et slogans ont rythmé la marche.

image
imageimage

À l’arrivée, Mlle Laurianne Savard a lu un poème collectif écrit par les élèves de l’Envolée.

Vous pouvez lire ici le poeme-collectif.

imageimage

Puis, nous avons dégusté une compote de pommes préparée par le Partage Notre-Dame.

imageimage

Merci à tous les élèves qui ont participé à cette marche!

Les élèves avaient été préparés à cet événement en recevant dans leur cours d’éthique et cultures religieuses M. Nicolas Luppens du GASP et Mme Judith Cusson, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire de l’école.  Leurs 2 ateliers ont permis de se défaire de certains préjugés et d’ouvrir notre cœur à la compassion pour permettre à tous de passer « De l’humiliation à la participation », le thème de la marche de cette année.  Voici les liens vers 3 vidéos et un quizz qui ont été utilisés pour sensibiliser les jeunes.

De plus, une conférence de presse avait eu lieu à l’écoconference-presse
le le 6 octobre dernier et plusieurs élèves de l’école y ont participé.

 

Voir l’article de Granby express

Voir l’article du Plus

De plus, l’événement était sur les ondes et le fil de presse de M105 et à l’émission À votre agenda de MaTV cette semaine.

C’était la 4e année que l’École secondaire L’Envolée participait à l’événement.  Voici un article au sujet de l’événement de l’année dernière

 

Judith Cusson

animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire