Conférences

Cette activité vise à démontrer aux élèves, par des exemples réels, que chacun doit avoir confiance en son potentiel. L’idée des conférences est d’inviter des personnalités ayant relevé des défis dans leur vie et les présenter, par leur témoignage, comme des modèles.

La recette de ce concept gagnant est la suivante :

– Nous présentons des conférences de courte durée (très intense).

– Le tout se déroule à la bibliothèque ou à la cafétéria de l’école.

Selon les programmes scolaires, les invités sont dans un domaine qui cadre avec le profil du programme ou avec un projet particulier.

Un retour peut être fait avec les enseignants afin d’évaluer la pertinence, la compréhension et un approfondissement du sujet peut être fait ultérieurement.

Cette activité est très appréciée des élèves, qui trouvent une motivation à aller plus loin dans leur développement personnel et leur cheminement scolaire.

Historique
Le projet des conférences est né d’une idée tout à fait spontanée qui a fait son chemin. Appuyé et encouragé en septembre 1997 par monsieur Marc Courtemanche (alors directeur de l’école), le projet s’est avéré, dès le départ, un franc succès. Mathieu Parent, athlète Granbyen et Linda Malo, comédienne bien connue, ont propulsé vers l’avant la série de conférences.

Les commentaires sont fermés.