Services complémentaires

Psychologie

Le rôle de la psychologue est d’aider les élèves et leurs parents lorsque des problèmes personnels et académiques surviennent, tels : motivation scolaire, relations amoureuses, difficultés relationnelles, estime de soi, suivi de deuil, déficit de l’attention, déprime, dépression, idées suicidaires, évaluation du potentiel, afin de cibler les forces et les faiblesses de l’élève et développer des stratégies compensatoires.

Santé scolaire

L’infirmière en santé scolaire offre des services axés sur la prévention. Selon les besoins, elle informe, oriente, accompagne et réfère. Si tu questionnes ton état de santé, si tu veux avoir de l’information sur des sujets qui te concernent comme le tabagisme, de saines habitudes de vie, la contraception ou tout autre facteur influençant ta santé, n’hésite pas à la consulter. C’est un service personnel et confidentiel

Orientation scolaire

L’école l’Envolée est heureuse de t’offrir les services d’une conseillère d’orientation afin de te guider sur ton choix pour une formation scolaire. Ce service est offert dans une moyenne de 4 à 5 rencontres, comprenant de l’information scolaire et l’utilisation d’inventaires d’intérêts. N’hésite pas à venir la rencontrer pour amorcer une réflexion sur ton cheminement scolaire et professionnel. Il n’est jamais trop tôt pour y penser …

Service social scolaire

Les services sont offerts à tous les adolescents et adolescentes fréquentant l’école l’Envolée ainsi qu’à leurs parents. L’intervenante peut vous aider si vous vivez des difficultés au niveau relationnel et comportemental : trouble du comportement, conflit parent(s) / adolescent et professeur(s) / élève, recomposition familiale, non-respect des responsabilités scolaires, trouble de l’attention, etc.

Psychoéducation

Le psychoéducateur intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. Dans le cadre de son travail, il évalue différentes problématiques et propose des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui il vient en aide. Son intervention se caractérise par une implication auprès des élèves en créant une relation significative ayant pour but de susciter un changement. Il joue également un rôle de prévention auprès des clientèles en difficulté, ainsi qu’un rôle de conseiller auprès des intervenants du milieu.

Animation de vie spirituelle et engagement communautaire

Le service se veut un outil pour accompagner les élèves dans leur recherche d’identité et leur quête de sens, leur besoin de reconnaissance et d’appartenance, leur ouverture à la différence et à la pluralité, leurs désirs de compréhension mutuelle, d’agir dans leur environnement et d’aider les autres.

Prévention des toxicomanies

L’intervenant en toxicomanie offre des services d’évaluation, d’information, de rencontres de groupes, de rencontres individuelles, de support aux parents, et de collaboration avec les services internes et externes. Il offre également les services d’un suivi et d’un plan d’action.

Enseignant ressource

Il aide les élèves en difficulté d’apprentissage à progresser par un suvi et un encadrement personnalisé. Les élèves sont progressivement outillés de stratégies indispensables à leur réussite présente et future. L’enseignement explicite des stratégies de lecture. En écriture, le travail est axé sur l’amélioration des productions écrites au moyen de l’enseignement et de la mise en pratique du processus d’écriture et de la grammaire du texte ainsi que de la formation à l’autocorrection.

Les commentaires sont fermés.