Marcher vers des sociétés pacifiques et inclusives

Cette année encore, les élèves de 2e secondaire du PEI ont participé à la Marche stop pauvreté organisée par le GASP (Groupe actions solutions pauvreté).

Un bel article est paru dans la Voix-de-l’Est à ce sujet suite à la marche et vous trouverez ci-bas plus d’informations sur la conférence de presse qui avait eu lieu à l’école et sur les activités préparatoire à cette action citoyenne.  Voici également plusieurs photos prises lors de l’événement!

Les élèves étaient invités à apporter un don symbolique.

Des élèves les ont triés et ont recueillis ceux préparés par les commerces de la rue Principale.

 

Les élèves ont marché avec dynamisme, répondant aux slogans, brandissant leurs porte-voix.  Une minute de silence a été respectée lors du sit-in à l’intersection Principale et Dufferin.  Mlle Noémie Picard a fait une allocution devant l’Église Sainte-Famille.

     

De retour au parc Miner, les élèves ont signé la Charte contre la pauvreté et ont pu déguster une bonne compote de pommes chaude préparée par le Partage Notre-Dame.

 

Félicitation à tous les élèves et merci aux enseignants qui les ont accompagnés!  Par notre action collective, nous avons contribué à sensibiliser la population à l’enjeu de la pauvreté en Haute-Yamaska!

La conférence de presse

Mercredi le 4 octobre dernier, les élèves du groupe 73 ont pu assister à la conférence de presse qui s’est déroulée directement dans leur cours d’ECR!

Plusieurs médias étaient présents et voici les articles qui en ont résulté dans

le GranbyExpress.com et sur le site de  M105 .  Un article dans le Plus est également paru le 11 octobre.

Pour se préparer à la marche, les élèves ont rencontré M. Nicolas Luppens, du GASP, afin de mettre fin aux préjugés au sujet de la pauvreté.  Puis, avec Mme Judith Cusson, AVSEC, ils ont réfléchit à la notion d’inclusion sociale à l’aide d’une petite vidéo.    Ils ont ensuite préparé un porte-voix pour afficher leurs valeurs.

 

 

Judith Cusson

animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire