Ciné-conférence pour mieux accueillir les réfugiés

Le  27 avril dernier, près de 300 élèves de secondaire 1 ont pu assister à une ciné-conférence offerte par Mme Julie Corbeil, qui est venue présenter son documentaire « Rencontres avec le bout du monde ».   Après avoir vécu 17 ans dans des camps de réfugiés au Népal, une communauté bhoutanaise vient s’installer au Québec, plus précisément à St-Jérôme dans les Laurentides.  L’accueil offert par l’organisme « Le coffret » et les bénévoles qui y sont associés y est raconté.  Il est facile de faire le lien avec tout le travail, ici à Granby, effectué par le SERY et ses bénévoles.

Cette conférence a été initiée par M. Olivier Chapdelaine, enseignant en francisation, afin de sensibiliser les élèves à la situation des élèves réfugiés à l’école.  En effet, parmi les élèves immigrants que nous accueillons, une dizaine vivent cette réalité.  C’est d’ailleurs, l’une d’elles, Kessy Mucla Uwera, qui a présenté la conférencière.

Des élèves de la classe Pont avaient préparé des affiches présentant le drapeau Bouthanais  et l’expression « Bienvenue les amis » en Népalais.

drapeau refugiebienvenu refugie

Présentée dans le cadre des « 7 astuces pour être bien dans sa tête », cette conférence est une invitation à « Découvrir » et à « Créer des liens » avec les nouveaux arrivants.

campagne 7 astuces

Judith Cusson, AVSEC

 

 

 

 

 

Vous pouvez visionner un extrait de ce documentaire à l’adresse suivante : http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/409/rencontres-avec-le-bout-du-monde-extrait